Pratiques du CPMA en matière de protection des renseignements personnels
Le CPMA se préoccupe de la protection de vos renseignements personnels et de ceux de nos partenaires (par partenaires, nous entendons toutes les provinces). Le traitement des renseignements personnels est régi par les lois provinciales sur la protection des renseignements personnels ainsi que par les réglementations et les politiques de chaque province canadienne.

En utilisant le site Web et les services en ligne du CPMA, vous acceptez les termes de la présente déclaration de confidentialité. Vous acceptez également l’utilisation de Google Analytics.

Si vous ne souhaitez pas utiliser Internet pour fournir des renseignements personnels au CPMA pour un service en ligne, vous pouvez communiquer avec l’organisation par téléphone ou par courrier, selon la personne que vous cherchez à joindre.

Ce que le CPMA collecte en ligne
Les renseignements personnels sont des renseignements enregistrés concernant une personne identifiable. Il s’agit de renseignements tels que votre nom, votre adresse, votre numéro de téléphone, votre date de naissance, votre adresse courriel et d’autres renseignements permettant de vous identifier.

Les renseignements généraux (p. ex., le type de navigateur Web que vous utilisez et les pages du site Web que vous visitez) ne sont pas considérés comme des renseignements personnels.

Si vous utilisez le site Web du CPMA pour envoyer des courriers aux premiers ministres ou à d’autres représentants élus, le CPMA n’utilisera pas les renseignements fournis pour vous contacter et ne conservera pas ces renseignements dans une base de données en vue d’une utilisation ultérieure.

Renseignements à votre sujet
Le CPMA recueille automatiquement certains renseignements lorsque vous visitez son site Web.

Adresses IP
Le CPMA considère l’adresse IP comme un renseignement personnel.

Les adresses IP sont des numéros uniques attribués par les fournisseurs d’accès à Internet (FAI) à tous les appareils utilisés pour accéder à ce réseau. Les serveurs Web enregistrent les adresses IP des visiteurs de leurs sites. L’adresse IP, en elle-même, ne permet pas d’identifier une personne. Dans certaines circonstances, elle pourrait être utilisée, avec d’autres renseignements dont dispose le CPMA, pour identifier une personne utilisant le site. Par exemple, un fournisseur d’accès peut coopérer avec le gouvernement dans le cadre d’une enquête criminelle en fournissant des renseignements supplémentaires à utiliser à cette fin.

Registres du serveur Web
Lorsque vous accédez au site Web du CPMA, le CPMA recueille certains renseignements sur votre connexion Internet et votre expérience de navigation dans ses journaux. Il s’agit notamment de l’adresse IP de votre connexion Internet et d’information sur ce que vous avez consulté.

Le CPMA n’utilise ces renseignements que pour répondre à vos demandes. Le CPMA n’essaie pas d’utiliser ces renseignements pour identifier les personnes qui visitent le site Web, à moins qu’il ne détecte une tentative d’endommager ou de violer le site, ou qu’une enquête des forces de l’ordre ne l’exige. Le CPMA protège et restreint l’accès à ces renseignements.

Comment les témoins sont utilisés
Les sites Web du CPMA utilisent des témoins (cookies), qui sont de petits éléments de données stockés sur votre ordinateur et qui permettent au CPMA de se souvenir de certains éléments d’information concernant votre visite.

Les témoins ne permettent pas au CPMA d’identifier des personnes. Vous pouvez régler les paramètres de votre navigateur pour refuser les témoins, si vous le souhaitez. Cependant, cela peut affecter votre expérience lorsque vous interagissez avec le CPMA en ligne.

Google Analytics
Le CPMA utilise Google Analytics pour l’aider à comprendre comment vous utilisez le site web du CPMA. Cela permet au CPMA d’améliorer les services en ligne et de rendre le site Web plus utile.

Google Analytics stocke des renseignements sur :
• les pages que vous visitez
• le temps que vous passez sur chaque page
• comment vous avez accédé au site Web
• ce sur quoi vous cliquez lorsque vous visitez le site Web
• votre type de navigateur ou d’appareil
• la date et l’heure

Google Analytics ne recueille ni ne stocke vos renseignements personnels (p. ex., votre nom ou votre adresse). Ces renseignements ne peuvent donc pas être utilisés pour vous identifier. Les données collectées par Google pourraient être stockées en dehors du Canada.

Nous n’autorisons pas Google à utiliser ou à partager nos données d’analyse.

Vous pouvez désactiver Google Analytics.